Stratégie financière : optimiser mes résultats financiers
Objectif Général
Une entreprise performante doit être efficace et efficiente. L’efficacité est la capacité, pour une entreprise, d’atteindre les objectifs fixés. L’efficience est l’optimisation des ressources consacrées à l’atteinte des objectifs. Pour être rentable, l’entreprise doit réaliser :
- l’étude du compte de résultat qui permet de mesurer la profitabilité des activités.
- l’étude fonctionnelle du bilan qui permet d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise.
La mesure de la rentabilité d’une entreprise s’effectue par l’analyse de 2 indicateurs :
- Indicateur de la performance économique (utilisé par le dirigeant) : résultat d’exploitation / capitaux investis
- Indicateur de la performance financière (utilisé par les actionnaires) : résultat de l’exercice / capitaux propres
L’objectif de ces indicateurs est d’apprécier l’efficacité et l’efficience de l’entreprise dans l’utilisation de ses ressources en lien avec la nature de ses activités et de ses objectifs économiques.
Roméo De Pascalis
Directeur associé
Introduction
Le manque de rentabilité peut peser sur la trésorerie, mais aussi sur le moral du dirigeant et de ses équipes… Le découragement gagne le chef d’entreprise, qui a l’impression de travailler avec acharnement pour rien.
Les causes d’un niveau de rentabilité insuffisant peuvent provenir de différents facteurs :
- un niveau d’activité trop faible : le chiffre d’affaires est insuffisant et ne permet pas de couvrir les charges fixes ;
- des marges trop faibles : le coût de revient des produits ou services vendus est trop élevé par rapport à leur prix de vente. Cela peut venir de prix pratiqués trop faibles ou de coûts d’achat trop élevés ;
- des charges fixes trop élevées : les coûts de structure et de personnel sont surdimensionnés par rapport au chiffre d’affaires ;
- des charges imprévues : des événements exceptionnels peuvent subvenir, qui dégradent la rentabilité (litiges, créances irrécouvrables…).
Accompagnement
La rentabilité de son entreprise est à la fois un des meilleurs moyens pour garantir sa pérennité mais aussi l’un des objectifs le plus difficile à tenir. L’action du cabinet s’axera sur les 10 principes clés suivants :
Principe 1 : Réaliser un diagnostic global
Même s’il est souvent négligé, le diagnostic externe et interne doit permettre de mieux appréhender l’entreprise sur son marché. Cet outil de management doit aider le dirigeant dans sa stratégie de développement de l’entreprise sous un angle neuf et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions.
Principe 2 : Re-poser et challenger le business model actuel
S’assurer que sa proposition de valeur répond aux attentes et besoins des clients ciblés
Principe 3 : Vendre au juste prix
Le dirigeant doit définir un prix de vente cohérent avec le positionnement choisi. Les entreprises ont trop souvent tendance à faire croire que faire confiance au low-cost est une solution aux problèmes, ce qui s’avère souvent faux et risqué. D’une part, en tirant les prix vers le bas, cela conduit à donner une mauvaise image du produit/service. D’autre part, il est compliqué de fidéliser sur du low-cost car dès lors qu’une offre similaire mais moins chères sera commercialisée, les clients s’adapteront à de nouveaux fournisseurs.
Aujourd’hui, pour fidéliser et se différencier, il est préférable de miser sur la qualité et la valeur ajoutée des services associés créateurs de valeur afin d’améliorer sa rentabilité à moyen et long terme.
Principe 4 : Piloter son activité
Pour pérenniser l’entreprise dans la durée, le dirigeant doit se focaliser sur les ventes à forte marge plutôt que le chiffre d’affaires. Il est essentiel de mettre en place des tableaux de bords qui permettront de se fixer des objectifs (vente, marge, évolution des dépenses…). L’utilisation d’un outil de pilotage s’avère indispensable (Plateforme Henrri de Rivalis) !
Principe 5 : Optimiser le management de l’organisation
Une organisation doit faire l’objet d’un processus d’amélioration continue pour constamment gagner en efficacité et efficience, accompagner la croissance, faire face à la concurrence, à la guerre des prix, à l’évolution naturelle du secteur d’activité et aux rendez-vous technologiques.
Il est donc essentiel d’améliorer l’efficacité des équipes afin d’optimiser le pourcentage de temps passé sur les heures facturables (la productivité).
Principe 6 : Réaliser un audit approfondi des charges de l’entreprise
Afin d’analyser les coûts qui pourraient être optimisés, le cabinet préconisera des actions permettant de réduire les dépenses somptuaires (le diable est souvent dans les détails) : gestion des achats, frais généraux et organisation des processus d’activité…
Principe 7 : Faire un benchmark des offres proposées par les fournisseurs ou sous-traitants
L’objectif est de minimiser le coût de revient sans impacter la qualité des produits et services proposés.
Principe 8 : Externaliser ce qui peut l’être
Il est important de se concentrer sur son cœur de métier et de confier certaines tâches à faible valeur ajoutée à des spécialistes afin d’augmenter la marge par la baisse des coûts de structures.
Principe 9 : Construire le nouveau business plan pour se projeter et anticiper le futur
Cet outil sert de point de repère au dirigeant en évaluant les opportunités commerciales, le plan d’action à mettre en place pour exploiter ces opportunités (moyens techniques, organisationnels et ressources humaines) et comment cela va se traduire financièrement (seuil de rentabilité) de manière à déterminer le niveau d’activité visé pour maintenir l’équilibre financier.
Le business plan est un outil qui se révise à fréquence régulière.
Attention, il est important de maintenir le cap fixé par le plan stratégique. Trop nombreux sont les entrepreneurs qui mettent en place une stratégie puis l’abandonnent ou l’infléchissent en cours de route. Changer de stratégie tous les 2 mois ou 6 mois ne fait que perdre de l’argent et de l’énergie. En général, pour montrer des résultats, la plupart des stratégies mettront au moins 1 an avant de vraiment porter leurs fruits.
Le cabinet travaille avec des partenaires fiables et compétents. De ce fait, nous pourrons nous appuyer sur différents experts pour optimiser la gestion et le développement de l’entreprise.
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