Retournement d’entreprise
Trouver une solution pour relancer mon entreprise
Objectif Général
Aucune organisation ne connait une croissance continue, sans à-coups sur une longue période. Quand un dirigeant ou une dirigeante pense avoir « tout » essayé pour rétablir la situation financière et commerciale de son entreprise, le plus souvent des solutions de redressement existent encore.
Mais il s’agit d’agir vite. Selon 3 axes :
- Définir un plan d’action à court terme ; pour stopper les pertes
- Mettre en œuvre efficacement et valoriser chaque réussite
- Se projeter dans l’avenir : Réapprendre à Innover
Bernard Calisti
Directeur associé
Dans un contexte de difficultés persistantes et de pertes lourdes, il s’avère fondamental de considérer chaque situation de manière individualisée et spécifique.
Toutefois, plusieurs principes d’action s’avèrent incontournables pour réussir le difficile challenge d’un redressement et d’une relance d’entreprise.
Principe 1 : Ne pas s’obstiner à vouloir « sortir par le haut »
L’erreur la plus fréquente et la plus mortelle dans des situations critiques est celle qui consiste à vouloir « sortir par le haut ».
Une solution qui vise à simplement restaurer ou retrouver un niveau de chiffre d’affaires suffisant pour couvrir les coûts.
C’est-à-dire une solution, somme toute indolore, qui évite de faire les efforts nécessaires pour se redresser.
Or dans ces situations de grandes difficultés, une forme de courage, de remise en question et des efforts s’avèrent toujours nécessaires. Il faut réduire la voilure. Du moins à court terme.
Principe 2 : Agir rapidement.
Il ne faut pas tergiverser. Elaborer un plan pour que la ligne de flottaison soit de nouveau à un niveau acceptable. Des décisions sont à prendre immédiatement dans ce cadre. Le plan d’ensemble ne doit pas excéder 12 mois.
Principe 3 : Contrôler strictement le plan d’action
Bien entendu, de nombreux imprévus vont surgir. Et l’incertitude sera permanente.
Mais tout doit être fait pour ne pas dénaturer le plan d’action défini et obtenir les résultats chiffrés prévus. Très vite les premiers résultats vont apparaître. Il faudra célébrer ces réussites. Et montrer que ce sont les ferments d’une amélioration plus générale de la situation.
Principe 4 : Faire évoluer sa vision de dirigeant(e)
Il n’y a pas de honte à avoir lorsque l’on ne s’en sort pas. Mais pour s’en sortir, la première chose à faire est de reconnaître ce qui ne va pas et ses propres erreurs. Ce n’est pas le moment de relativiser ou de se trouver des excuses. Si le dirigeant ou la dirigeante ne change pas sa façon de voir la situation, aucun rebond n’est possible.
Il y a une vraie dimension psychologique du redressement. Il faut accepter que des solutions existent, même si je ne les ai pas vues. Même si ce que nous prévoyons de faire me paraissait impossible ou « déjà fait ».
Principe 5 : Communiquer efficacement
Une fois le changement de vision opéré, il va falloir le partager largement. Communiquer très largement avec les équipes. Et aussi redonner de la visibilité à son environnement (banquiers, fournisseurs et partenaires de tous ordres).
Principe 6 : Redonner des perspectives
La communication visera à faire évoluer la représentation des parties prenantes de l’entreprise, à encourager et à stimuler la motivation.
Pour conforter cette nouvelle perception de la situation, un Business Plan (BP) sera nécessaire et constituera un repère pour la réalisation des actions à moyen terme.
Principe 7 : Retrouver le goût et la force d’Innover
L’un des principaux buts des efforts engagés est de retrouver une dynamique d’entreprise et de renforcer la confiance dans l’avenir de la société. Cela passe par des développements nouveaux, de nouvelles ambitions et les ressources financières associées, des projets d’innovation. Autant de signes qui prouveront que l’entreprise est revenue sur les rails.
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