La stratégie digitale pour évaluer le potentiel commercial d’une innovation
Objectif Général
Le “Product Market Fit” est une notion essentielle à mesurer et à suivre lors des premières mises à disposition du produit sur le marché.
Si les clients ne discernent pas la valeur de votre produit, que personne n’en parle, que les ambassadeurs de la marque ne se manifestent pas après les 1ers usages, qu’il n’y a pas d’avis sur vos réseaux sociaux, et que les médias sont absents … c’est, qu’il n’y a pas d’adéquation entre votre produit et le marché.
Les premiers feedbacks de ces campagnes sont analysés pour en vérifier l’attrait du marché et donc orienter directement le développement de votre produit, ou son business model.
Vincent GNEMMI
Consultant Marketing Digital & Innovation
Une stratégie digitale permet de se confronter au marché, pour tester sa proposition de valeur et pour évaluer la compréhension de son produit.
Dès lors, un phénomène naturel de résistance entre en jeu entre l’innovateur et son public. L’innovation n’est pas spontanément perçue comme nécessaire ou encore utile. Face à face, un innovateur convaincu et un public naturellement résistant, ou du moins, tant que la perception de l’innovation n’est pas partagée.
Les phases d’intervention
– Segmenter et cibler son marché potentiel : Exploiter les réseaux sociaux pour segmenter son marché
– Identifier les early adopters : Interroger et effectuer des recherches approfondies sur les critères techniques, financiers et marketing du marché, en recueillant les commentaires des early adopters. C’est aussi, identifier le potentiel commercial en termes de volume et de valeur.
– Créer une nouvelle marque et communiquer : Communiquer sur l’innovation représente un enjeu majeur pour une entreprise, concernant à la fois son image, sa réputation, et son positionnement sur un marché.
– Développer une stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux : Développer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux B2C / B2B. Créer des campagnes publicitaires. Développer la Relation presse. Créer un funnel d’acquisition.
– Anticiper les besoins avec la data : Quelles datas collecter ? Le RGPD ? Comment structurer les datas ? Comment exploiter les datas ?
La structuration d’une stratégie claire et opérationnelle, la mise en place d’outils et des conseils personnalisés.
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– Tester une offre innovante sur un marché B2C : Mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie définie sur un marché B2C
– Tester une offre innovante sur un marché B2B : Mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie définie sur un marché B2B
Les bénéfices de cet accompagnement
Cet accompagnement est très opérationnel, il permet d’avoir des indicateurs concrets sur son marché avec des perspectives en termes de volume et de valeur.
Les outils que nous mettrons en place, au coeur d’une stratégie d’acquisition permettront de développer la visibilité de la marque et de sa proposition de valeur.
Et enfin, il permet d’ identifier les early adopters :
Ce sont les communautés d’early adopters qui vont s’attribuer et constituer un environnement autour du produit. Il faut être sensible à la façon dont ce public réagit, être à l’écoute pour gérer les réticences, et davantage pour segmenter votre marché et construire votre plan de communication ciblé et réaliste, en amont d’un déploiement commercial.
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