formation
Gestion & Suivi de la trésorerie – partie 2 : Outil AGICAP
Objectifs
Maîtriser une méthode de gestion permettant de rentabiliser, dynamiser et pérenniser les petites entreprises
Au terme de cette formation, les apprenants seront capables de :
- Identifier les principes de fonctionnement et calcul de prévisionnel de trésorerie AGICAP
- Mettre en place des procédures de travail permettant une gestion efficace des éléments impactant trésorerie
- Maîtriser l’outil de gestion permettant de suivre la trésorerie. Outil en ligne AGICAP
public concerné
Dirigeant(e) de TPE ou collaborateur concerné ou avoir un projet concret de création de TPE
Prérequis
Important : avoir suivi au préalable le module de formation : Gestion & Suivi de Trésorerie – Partie 1
Être équipé d’un PC sous Windows 7 minimum, et connaître la base de l’utilisation d’un PC sous Windows (utiliser Apple est possible)
dates de formation
À définir avec l’entreprise dans la convention de formation
durée
49 heures en 7 séances d’une journée (7 heures par jour)
formateur
Roméo DE PASCALIS
Titulaire d’un DUFCS (Diplôme Universitaire en Finance et Comptabilité Supérieur (BAC+4), Roméo De Pascalis dispose de plus de 20 d’années d’expérience en tant que cadre commercial puis chef d’entreprise. Membre du réseau Rivalis, partenaire des meilleurs ouvriers de France, il bénéficie en outre du savoir-faire du réseau, en matière de gestion et de développement des petites entreprises.
programme
Jour 1 – Généralités trésorerie et présentation générale de l’outil
- Rappel différence entre résultat et trésorerie
- Test de la connexion internet (débits)
- Présentation générale des menus du logiciel de gestion de trésorerie AGICAP
Jour 2 – Comment établir son prévisionnel de trésorerie et le saisir dans AGICAP
- Définition analytique et détermination du compte de produits et charges année du prévisionnel.
- Création des « catégories » de compte dans AGICAP.
- Paramétrage de la TVA par « paramétrage avancé »
- Saisie dans chaque catégorie de l’objectif (prévisionnel)
- Comment copier un produit ou une charge sur plusieurs mois
Jours 3 et 4 – Suivi et pilotage de la trésorerie
- Méthode de pilotage à l’aide de l’outil informatique
- Mise à jour des données d’encaissements
- Mise à jour des données de décaissements.
- Notion de facture engagée et de facture payée.
- Comment l’outil gère un retard de paiement sur une facture engagée.
- Comment l’outil gère un écart entre objectif (prévisionnel) et réalisé.
- Système d’alerte automatique
- Comment paramétrer une ligne de découvert bancaire autorisé.
Jour 5 – Suivi et pilotage de la trésorerie
- Analyse des tableaux de bord
- Évaluation de financement immédiat et à moyen terme
- Simulation sur des changements de paramètres
- Exportation des données
Jour 6 – Interfaçage avec les comptes bancaires
- Pourquoi l’intérêt de cet interface
- Quels risques en termes de sécurité informatique.
- Gestion des défauts de reconnaissance de flux.
Jour 7 – Quelles solutions pour renforcer sa trésorerie en externe
- Emprunts bancaires
- Affacturage
- Compte courant associé
- Augmentation de capital
- Autres
- QCM de contrôle d’acquisition
- Évaluation de la qualité de la formation
moyens pédagogiques
De 3 à 8 apprenants
Méthodes de formation utilisées : Magistrale – Interrogative – Découverte
moyens matériels
L’organisme de formation peut mettre à disposition des stagiaires PC Windows + Outil AGICAP, une connexion très haut débit ainsi qu’une calculatrice. Toutefois, les stagiaires pourront également travailler sur leur propre PC
validation des acquis
Questionnaire de positionnement en amont de la formation permettant au formateur de choisir des exemples et des études de cas directement inspirés des besoins
Contrôle d’acquisition final (sous forme de QCM)
Évaluation de la satisfaction à l’issue de la formation
Contactez-nous
N'hésitez pas ! Vous souhaitez échanger avec l'un de nos consultants sur l'offre proposée ? Contactez-nous aux coordonnées ci-dessous, ou utilisez le formulaire de contact.