formation
Construire son système d’information (S.I.)
Objectifs
Être capable de construire un SI au service de la performance de l’entreprise :
- Comprendre la nécessité de cartographier son SI
- Savoir cartographier son SI
- Apprendre à définir et manager ses processus
- Acquérir les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors des consultations
- Appréhender la conduite du changement
public concerné
Employé, cadre et dirigeant d’entreprise
Prérequis
Toute personne ayant à faire évoluer son SI.
dates de formation
À définir avec l’entreprise dans la convention de formation
durée
28 heures (4 journées de 7 heures) en groupe de 2 à 10 stagiaires.
Cette formation peut être proposée sur une durée comprise entre 3 et 10 jours en fonction de l’audit réalisé.
formateur
Ludovic D’ANCHALD
Consultant-formateur en Organisation et Systèmes d’Information.
Il accompagne principalement les
PME pour adapter leur S.I. afin qu’il soit véritablement au service des hommes et des femmes, de l’organisation et des processus, et du projet de l’entreprise.
Plus de 20 ans d’expérience lui permettent
de se positionner sur de nombreux domaines : logiciels de gestion (ERP, CRM, GPAO, projet…), logiciels de dématérialisation, gestion documentaire et de workflows, logiciels collaboratifs… ; mais aussi la cybersécurité, sujet de plus en plus essentiel dans nos S.I. modernes.
Sans oublier les outils bureautiques, mine souvent sous-estimée de productivité.
En particulier, Ludovic met ses talents de
ninja d’Excel au service des entreprises, pour coacher ceux qui s’épuisent à traiter et retraiter des données en tous sens …
programme
Jour 1 – 7 Heures
Cartographier son SI
- Pourquoi cartographier son SI?
- D’abord, qualifions un SI
- Objectifs
- Couche informatique / couche applicative
- Carte informationnelle
- Différences par rapport à la topologie d’un réseau
- A quoi ca sert?
- Comment les représenter?
- Forme
- Logiciels de représentation
- … et après?
- De la cartographie au mouvement
Cartographier ses processus
- Définir ses processus, pour quoi faire ?
- Définition d’un processus
- Cartographie des processus
- Les enjeux du management des processus
- Une approche transversale …
- Les processus et la norme ISO
- Modèle d’un système de management de la qualité basée sur des processus
- L’amélioration continue
- Les 5 dimensions du management des processus
- Les étapes d’un projet processus
- Travail pratique en utilisant un logiciel gratuit
Jour 2 – 7 Heures
- Formaliser ses besoins en matière de SI. Choisir le bon prestataire pour la bonne prestation.
- Les étapes de la définition et de la construction d’un cahier des charges
- Les points essentiels et les points de vigilance
- Construire une grille d’analyse
- Entraînement à l’analyse des réponses et aux modalités de négociation
- Se mettre en mode projet
- Les apports du management par plan d’action
- Les fondements
- Objectifs, indicateurs, risques …
- Le plan d’action
- Acteurs, pilotage, phases, outils de suivi …
- Cas pratiques : travaillons sur vos projets
- Auto-évaluation
Jour 3 – 7 Heures
Préparer le changement – organiser la communication
- La mise en œuvre du plan d’action
- Communication, résistances
- Gestion du changement
- Le bilan d’un plan d’action
- Outils de gestion de projet
- Supports de structuration : plan d’action, AMDEC projet, …
- Logiciels : ProjectLibre, Open Workbench, Excel customisé, mind-mapping, …
- Dimension collaboraitve avec le cloud et la mobilité : Dropbox, Asana, … Avantages et points de vigilance
- Atelier d’utilisation des outils dans des cas rééls
Jour 4 – 7 Heures
- Mettre en place des processus optimisés intégrant les nouveaux outils
numériques - Ateliers basés sur des cas réels de l’entreprise
moyens pédagogiques
De 1 à 8 apprenants
Méthodes de formation utilisées : Magistrale – Interrogative – Découverte
moyens matériels
Connexion Très haut débit
PC
validation des acquis
Questionnaire de positionnement en amont de la formation permettant au formateur de choisir des exemples et des études de cas directement inspirés des besoins
Contrôle d’acquisition final (sous forme de QCM)
Évaluation de la satisfaction à l’issue de la formation
Contactez-nous
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