formation
AMéLIORER SON EFFICACITé COMMERCIALE
Objectifs
Ce programme de formation a pour objectif de former les participants au développement de leur activité commerciale.
Au terme de cette formation, les apprenants seront capables de :
- Formaliser leur stratégie commerciale
- Mettre en place un plan de développement structuré
- Construire un plan d’actions commerciales approprié
- Optimiser le dispositif commercial.
public concerné
Dirigeant(e) d’entreprise, Directeurs commerciaux, commerciaux, personne en charge du développement de l’entreprise ou collaborateur concerné.
Prérequis
Être équipé d’un PC sous windows10 mini et
connaitre la base de l’utilisation d’un PC sous Windows. (Utiliser Apple est possible)
dates de formation
À définir avec l’entreprise dans la convention de formation
durée
49 heures (7 jours) de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
formatrice
Claire Favier
De double formation technique et commerciale,
j’ai une expérience de 15 ans en directions
commerciale et marketing et 14 ans en cabinet de conseil et formation.
Spécialisée dans le développement et l’efficacité commerciale, je possède une expertise dans les domaines de la vente, négociation, relation client ainsi qu’en stratégie commerciale et
management opérationnel.
Mes secteurs d’activité de prédilection sont ceux de produits/solutions techniques ou innovants en B to B ou B to C (Industrie, IT, BTP, Distributeur industriel, négoce, GSB, …).
Mon parcours et mes expériences m’ont
amenée à développer mes soft skills au travers de formations à la pédagogie et au coaching et ainsi améliorer la pertinence de mes interventions et accompagnements.
programme
Jour 1
1. Introduction – Tour de table
2. les fondamentaux de l’efficacité commerciale
- Les informations commerciales / le CRM
- Le portefeuille clients / prospects
- La politique et les canaux de communication
3. Analyser son entreprise :
- Présentation et mise en main de l’outil DIAGNOSTIC PANORAMIQUE
- Administration du questionnaire Diagnostic à chaque participant
- Restitution et analyse du résultat
Jour 2
4. Construire son portefeuille de prospects :
- Choisir les bons critères : profil, potentiel, historique…
- Prioriser et pondérer les critères
- Présentation et entraînements sur études de cas
- Définition des critères – clés permettant de définir le prospect idéal
- Mise en main et paramétrage de l’outil MASTER ACCOUNT MANAGEMENT
Jour 3
5. Elaborer sa stratégie de lancement :
- Définition des objectifs – quantitatifs – qualitatifs
- Le choix des indicateurs clés
- Le choix des bons canaux de communication
- Les différents canaux – caractéristiques – avantages – inconvénients – efficacité – tarifs – retour sur investissement
- Exercice de mise en application en sous-groupes
- Restitution / débat en plénière
Jour 4
6. Formaliser une offre de services différenciée :
- Adapter les niveaux de traitement, de réponses, d’offres et d’efforts
à chaque segment du portefeuille pour :- Développer les clients et prospects à fort potentiel
- Fidéliser les clients majeurs
- Optimiser la prise en charge des clients mineurs
Jour 5
7. Communiquer pour se faire connaître :
- Savoir présenter son offre (les mots – les visuels)
- Valoriser les messages clés
- Savoir donner envie
- Exercices d’application
8. Focus sur les fondamentaux de la communication :
- Quelques notions d’Analyse Transactionnelle
- La méthode MASTER pour obtenir l’adhésion
Jour 6
9. La prospection au téléphone et en face à face :
- Préparer sa prospection
- Identifier les bons points d’accroche
- Présenter et valoriser son offre
- Gérer les objections
- Engager un suivi efficace
- Exercice de construction d’un scénario téléphonique et face à face
Jour 7
10. Elaborer son plan d’action :
- Présentation et mise en main du gestionnaire Planning
Performance - Construction du plan d’actions pour les 2 agences
- Suivi du plan d’action à 3 mois, 6 mois , 1 an
11. Synthèse :
- Remise à chaque participant d’une application informatique
Master Account Management pour construction de son
portefeuille prospects et du support Planning Performance - Synthèse du stage
Outils pédagogiques
- DIAGNOSTIC PANORAMIQUE :
- Identification des forces, des faiblesses et des potentiels
- Définition des leviers prioritaires
- MASTER ACCOUNT MANAGEMENT
- Définition de critères clés permettant d’identifier les cibles prioritaires à prospecter
- Définition des processus commerciaux appropriés
- PLANNING PERFORMANCE
- Etablissement d’un plan d’action
- Mise en place d’un processus de suivi
moyens pédagogiques
Groupe de 2 à 8 stagiaires
Méthodes de formation utilisées : Magistrale – Interrogative – Découverte
Matériel mis en oeuvre par le formateur
- PC sous Windows
- Connexion très haut débit
validation des acquis
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation permettant au formateur de choisir des exemples et des études de cas directement inspirés des besoins
- Contrôle d’acquisition final (sous forme de QCM)
- Évaluation de la satisfaction à l’issue de la formation
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